Une diversité paysagère porteuse de qualités
L’Italie est composée de 20 régions et de 101 provinces. La région des Abruzzes se situe au centre de la péninsule italienne, trouvant ses frontières avec les régions Marche au Nord, Lazio à l’Ouest et Molise au Sud, tandis qu’elle s’ouvre sur la mer Adriatique à l’Est. Le territoire régional s’étend sur 10 798 Km2 et regroupe 1 337 855 habitants (2,22 % de la population nationale). Il est subdivisé en quatre provinces : L’Aquila, Chieti, Pescara et Teramo.
Cette région est dotée de plusieurs infrastructures autoroutières qui permettent des connexions à une échelle nationale et européenne :
- elle est parcourue par l’autoroute Adriatique A14 qui relie Bologne (Nord) à Tarente (Sud), en longeant le littoral.
- elle est desservie par l’autoroute des parcs A24-A25, qui relie Rome à Pescara, en traversant la vallée Peligna. Cela permet de positionner Pacentro à 1h40 de la capitale (162 Km) ou encore à 50 minutes de Pescara (70 Km).
- la capitale régionale, L’Aquila, est accessible par la route nationale 153 en 1h10 (83 Km) depuis Pacentro.
Le réseau ferroviaire y est également présent et permet un transit régional. Cependant, si ces lignes ont une fréquence de desserte correcte, ce moyen de transport est aujourd’hui en retrait, notamment en raison du relief qui pénalise son efficacité par rapport aux liaisons routières.
La région est également dotée de deux aéroports :
- l’aéroport des parcs, situé à L’Aquila et opérant sur des destinations régionales.
- l’aéroport international des Abruzzes, situé à Pescara, permettant des rotations à une échelle européenne.
Le transit international est rendu possible grâce à l’activité des aéroports de Ciampino et de Fiumicino, situés à Rome.
Le relief des Abruzzes est important : ce territoire est composé de 65 % de montagnes, 34 % de collines et 1 % de plaines. Beaucoup de sommets dépassent les 2 500 mètres d’altitude : la chaîne des Apennins y trouve ses plus hautes cimes.
Cette région connaît une forte sismicité (classe 1). Le dernier tremblement de terre connu est celui du 6 avril 2009, avec une magnitude de 6,3 et dont l’épicentre se trouvait à proximité de L’Aquila.
La région des Abruzzes est qualifiée de «région la plus verte d’Italie». La présence de 3 parcs nationaux (sur les 22 existants), d’un parc régional et de près d’une quarantaine de réserves naturelles témoigne d’une richesse paysagère, faunistique et floristique exceptionnelle. Cette région constitue de plus le réservoir d’eau de la région Lazio. Ce patrimoine naturel permet aux Abruzzes de se tourner depuis quelques années vers les activités touristiques.
Le paysage et les ressources naturelles forment donc un capital naturel et économique. Ce capital, porteur de l’identité régionale et moteur de l’attractivité touristique, constitue une plus- value territoriale à préserver et à valoriser.