Vous êtes ici

Renouveler le village sur lui-même

Exploiter le potentiel du cadre bâti existant

Au sein du tissu urbain de Pacentro, plusieurs édifices se retrouvent dans une situation vacante pour des motifs variés (ruine, abandon, litige...). Ce patrimoine, constitué par 16 édifices, représente un potentiel non négligeable qu’il est essentiel de réhabiliter. Cette régénération doit s’inscrire dans le respect des aspects patrimoniaux du village.

Compléter de manière ponctuelle le tissu du village

Dans cette logique de renouvellement, plusieurs possibilités de construction sont constituées sous forme de dents creuses. Ces 12 opportunités foncières permettent de compléter le tissu existant de manière raisonnée, en conservant le principe des échappées visuelles sur le paysage qui augmentent la qualité des espaces publics.

A l’inverse du PRG, ces 28 opérations ponctuelles représentent une économie de 14 000 m2 d’espaces naturels et permettent un renouvellement du village sur lui-même. Plusieurs éléments constituant le parc immobilier actuel peuvent évoluer pour atteindre :

  • la diversification des fonctions (logement, activités, hébergement touristique diffus...)
  • la modernisation du cadre bâti ancien qui permet d’offrir une réponse adaptée aux attentes contemporaines en terme de confort et de fonctionnalité
  • la mise aux normes techniques les plus exigeantes permettant une forte réduction de l’impact environnemental des bâtiments.

Libérer Pacentro de l’envahissement automobile

Récurrente dans les espaces urbains, la problématique du stationnement à Pacentro doit trouver sa résolution grâce à des solutions à très faible coût économique. Etant donné la compacité du village, il est intéressant de gérer le stationnement aux abords du village, en utilisant les voies de desserte qui le ceinturent. Ces voies, surdimensionnées et peu utilisées, ont une capacité d’accueil non négligeable qui offre en parallèle de bonnes conditions de circulation. Afin de réduire l’impact visuel de ces espaces, de protéger les véhicules et d’augmenter la qualité paysagère, ces poches de stationnement peuvent être plantées d’arbres d’alignements (tilleuls).

Ce dispositif de stationnement a une capacité d’environ 100 véhicules répartis sur 3 sites, ce qui permet de restituer 1 250 m2 confisqués par l’automobile à destination d’usages urbains qualitatifs. En outre, les habitants y trouveront plusieurs avantages :

  • une mise en oeuvre aisée ne nécessitant pas d’acquisition d’emprise foncière
  • un coût d’investissement limité à la création des venelles et à la plantation des végétaux
  • une facilité d’accès et une proximité immédiate des véhicules
  • l’intégration du système de voitures partagées dans les poches de stationnement.
stationnement_gauche_0_0.jpg 1 - Voie sans dénomination
stationnement_centre_0_0.jpg 2 - Via Francesco Buccitelli
stationnement_droit_0.jpg 3 - Via della Semeta

A - Hypothèse de régénération d’un édifice en ruine

coupe_bati_0.jpg
edifice_en_ruine_0.jpg

acces_village_0_0.jpg

4-Mise en scène de l’accès au village
Opportunités foncières et immobilières/Gestion du stationnement