Vous êtes ici

Une péninsule traversée par la chaîne des Apennins

L’Italie est un pays d’Europe occidentale dont le territoire s’étend sur 301 308 Km2 dans le Nord-Ouest du bassin méditerranéen. Sa forme péninsulaire est souvent associée de manière figurative à celle d’une botte.

Trois parties distinctes caractérisent ce territoire :

  • une partie continentale où le pays est délimité physiquement par le massif alpin, ce dernier comprenant les frontières politiques avec la France à l’Ouest, la Suisse et l’Autriche au Nord et la Slovénie à l’Est.
  • une partie péninsulaire qui s’étend selon un axe Nord-Ouest/Sud-Est sur près de 1 000 Km, bordée par les mers Adriatique, Ionienne, Méditerranéenne, Tyrrhénienne et Ligurienne.
  • une partie insulaire formée par deux îles majeures : la Sardaigne et la Sicile.

Dans la partie continentale, une vaste plaine parcourue par le fleuve Pô, s’étend sur près de 90 000 m2. Les principales activités industrielles du pays s’y sont développées après la seconde guerre mondiale.

Le territoire italien est traversé par la chaîne montagneuse des Apennins, qui forme l’épine dorsale du pays sur la partie péninsulaire. Cette chaîne s’étend sur 1 500 Km depuis la côte ligurienne au Nord jusqu’à l’extrémité Est de la Sicile au Sud. La région des Abruzzes se situe dans la partie centrale des Apennins, qui comprend les plus hauts groupes montagneux de la chaîne, notamment le Gran Sasso (2912 mètres) et la Maiella (2795 mètres).

Le pays est sujet à une sismicité importante, en raison de son positionnement à la jonction des plaques tectoniques africaine et eurasiatique.

Les Apennins comportent 4 des derniers volcans encore en activité en Europe : le Vésuve, l’Etna, le Stromboli et le Vulcano.

Le territoire italien se compose donc de 23 % de plaines, 35 % de montagnes et 42 % de collines. Ces caractéristiques physiques ont une influence directe sur la répartition géographique de la population.

geographie_italie_0.jpg