Des lieux appropriables et générateurs de sociabilite
Pacentro s’est développé selon un axe structurant (via S.M. Maggiore - via San Marco) où se sont à l’époque implantés les palais et où se concentrent aujourd’hui les commerces. Trois espaces publics majeurs composent cet axe et permettent l’accueil de manifestations variées (fête et bal de village, marché, spectacle...) :
- la piazza Umberto I est l’espace polarisant du village, où se rencontrent les voies principales : il fait la jonction entre les tissus Renaissance et moderne. Cette place revêt un caractère urbain (dallage minéral).
- la piazza del Popolo, située dans le coeur historique, forme le parvis de l’église Santa Maria Maggiore et marque l’extrémité Nord de l’axe structurant. Cet espace revêt également un caractère urbain.
- un petit parc arboré, la villa comunale, forme l’extrémité Sud de l’axe. Dans une situation de belvédère, cet espace offre une vue panoramique sur la vallée.
Il existe également plusieurs espaces publics de quartiers, constitués par les parvis des chapelles, mais aussi par des petites places qui permettent une appropriation et une identification par les habitants à une échelle de voisinage. Dénués d’aménagement, ils sont généralement envahis par le stationnement automobile. Dans le coeur historique, ces repères urbains sont constitués par des escaliers ou des passages couverts.
Quatre espaces publics «paysage» sont présents : il s’agit d’espaces enherbés et arborés dont l’aménagement est minimal, mais dont la polyvalence offre une grande qualité d’usage. Certains d’entre-eux se situent dans une position de belvédère, offrant des vues sur la vallée et sur les montagnes. De plus, l’implantation des bâtiments génère un certain nombre d’échappées visuelles qui permettent aux rues et ruelles de créer un effet de cadrage du paysage.
A la différence de cette hiérarchie structurante et porteuse de valeurs urbaines, les espaces publics contemporains ne se contentent que de permettre la circulation et le stationnement automobile. Dénués de toute qualité, ces espaces ne font l’objet d’aucune appropriation de la part des habitants. Par ailleurs, leur isolement du réseau structurant constitue un frein aux déplacements piétons.
- Identifiez-vous pour poster des commentaires