Vous êtes ici

Une appartenance à la vallée Peligna

L’espace fédérateur d’une communauté de destin

La vallée Peligna se situe au coeur des Apennins, protégée par les massifs calcaires du Morrone et de la Maiella. Ce dernier est le deuxième massif le plus haut de la région, comprenant plusieurs sommets dépassant les 2 500 mètres d’altitude. Ces deux ensembles montagneux font partie du Parc National de la Maiella (PNM), qui s’étend sur 75 ha et qui vient trouver ses frontières à l’Est de la vallée. Sur le plan hydrographique, les fleuves Gisio et Sagittario confluent au centre de la vallée avant de rejoindre la mer Adriatique.

Durant la période paléolithique inférieure, ce territoire était occupé par un lac, comme la plupart des autres vallées de la région. La retenue d’eau s’écroula lors d’un tremblement de terre, laissant apparaître une vaste conque d’environ 100 Km2. Les terrains étaient alors marécageux et malsains, ce qui les rendaient inhabitables. Les premières installations humaines se sont donc effectuées, dans un premier temps, sur les hauteurs de la vallée. A l’image de Pacentro, une dizaine de villages perchés marquent le paysage. Par la suite, un drainage naturel s’effectua ce qui a permis l’installation stable des premiers agriculteurs dans la vallée. Il s’agit d’autre part du territoire le plus anciennement colonisé de la région. Corfinio fût la capitale de la «ligue italique» en 91 avant JC, et Sulmona fût le centre administratif des Abruzzes pendant une grande partie de la période médiévale.

Ce territoire abrite aujourd’hui 49 960 habitants. Sulmona, qui constitue la ville principale regroupe 25 077 habitants et comporte la plupart des équipements et des services publics. Deux autres communes d’importance sont présentes : Popoli (5 600 habitants), qui marque l’entrée Nord dans la vallée, et Pratola Peligna (7 947 habitants) qui constitue la porte d’entrée depuis l’autoroute A25 qui la dessert. Toutes les autres communes sont des villages comprenant entre 270 et 3 200 habitants. Au sein de la vallée, 16 communes sont regroupées dans la «Communauté de Montagne Peligna», dont les compétences sont équivalentes à celle d’une communauté de communes en France.

Au vu des caractéristiques historiques de ce territoire, le patrimoine architectural est relativement important. De nombreux palais et édifices religieux composent les centres urbains de chaque commune, et 6 villages comportent des châteaux médiévaux. De même, le cadre bâti «banal» est également doté de spécificités architecturales qui traduisent une identité territoriale locale.

Globalement, si l’industrie est le secteur d’emploi majeur, la vallée revêt toujours un caractère rural et agricole. Cependant, l’abandon progressif des activités agricoles entraîne un mitage inquiétant depuis une quarantaine d’années.

La variété des éléments naturels, vallée-colline-montagne, constitue l’identité propre à cette vallée et lui donne toute sa valeur paysagère. Le paysage, tout comme le patrimoine bâti, constitue donc un atout majeur à préserver et à valoriser.

La vallée connectée
La vallée connectée
cité d’art
équipements publics
tourisme urbain

Les collines habitées
structures villageoises
agriculture
agrotourisme

Les sommets préservés
biodiversité
installations touristiques
tourisme «nature»

La vallée connectée
vallee_connectee_0.jpg


sommets_enneiges_0.jpg
Les sommets préservés

collines_habitees_0.jpg
Les collines habitées


geographie_physique_0.jpg
Géographie physique et infrastructures de la Vallée Peligna // Fond IGM