Vous êtes ici

De la vallée au sommet de la Maiella

Un territoire charnière entre vallée et montagnes

Le territoire de Pacentro se développe sur 71,85 Km2 en s’étirant du fond de la vallée (420 mètres) jusqu’au Mont Amaro (2 795 mètres), point culminant du massif de la Maiella.

Le village est implanté à 690 mètres d’altitude, sur une éminence rocheuse s’avançant dans la vallée. Situé à 6 Km de Sulmona, il est accessible par deux routes sinueuses et constitue une des deux portes d’entrées dans le PNM depuis la vallée. Il est desservi par le réseau de transport en commun local à raison de 4 allers-retours quotidiens vers Sulmona. Cependant, la mobilité reste fortement liée à l’usage de l’automobile, engendrant des problèmes de stationnement dans le village.

Trois grandes pièces paysagères constituent Pacentro : - l’espace agricole forme un socle en dessous du village : cet espace, composé de champs puis de terrasses de culture, est exploité pour la culture d’oliviers, de vignes (cépage Montepulciano d’Abruzzo) et le maraîchage. Les terres bénéficient d’une orientation idéale Sud-Ouest et sont irriguées par de nombreuses sources d’eau. - le village forme une entité urbaine compacte et homogène dont la silhouette est marquée verticalement par les tours du château et le campanile de l’église. - l’espace montagnard est formé par les massifs du Morrone et de la Maiella. Les éleveurs y font évoluer leurs troupeaux (caprins et ovins) sur les hauts-plateaux et produisent de la viande et du fromage.

L’appartenance au territoire du PNM, ainsi que l’existence d’un plan paysage (document opérationnel régional) permettent de protéger intégralement l’espace montagnard de toute construction. Toutefois, l’espace agricole, qui ne bénéficie pas de ces protections, est de plus en plus sujet au mitage en raison de l’abandon progressif des activités agricoles. Afin de préserver l’homogénéité du paysage bâti du village et les terres ayant une bonne valeur agronomique, il est nécessaire d’intégrer ce problème à la réflexion globale sur ce territoire.

D’autre part, une carrière d’extraction de roches calcaires, caractéristiques des massifs locaux, est présente dans l’espace agricole. Si la carrière est visible depuis la vallée, sa position en contrebas du village ne la rend pas détectable depuis ce lieu. Son exploitation se fait grâce à une route de campagne, ce qui ne crée aucune nuisance sonore dans le village. Dans une logique touristique, il peut être envisagé d’ouvrir le lieu à la visite afin de rendre l’exploitation pédagogique.

Pacentro accueille plusieurs équipements à vocation touristique : - le Passo San Leonardo est une petit complexe composé de quelques remontées mécaniques et d’un hôtel-restaurant. Il s’agit également d’un point de départ pour les promenades et les randonnées. - des chambres d’hôtes réparties au sein du village. - une dizaine de restaurants et de gîtes pratiquant l’agrotourisme.

La présence de nombreuses sources d’eau a permis à la commune de s’équiper d’une centrale hydroélectrique, rendant ainsi la production électrique autonome et propre (raccord de sécurité au réseau courant).

L’espace agricole
oléiculture
viticulture
maraîchage

L’espace urbain
lieu de vie sociale
patrimoine architectural
identité communale

L’espace montagnard
ressources naturelles
élevage
tourisme
L’espace agricole espace_agricole_0.jpg

espace_montagnard_0.jpg L’espace montagnard
espace_urbail_0.jpg L’espace urbain

limites_administratives_0.jpg Limites administratives et pièces paysagères de Pacentro // Fond CMP