Vous êtes ici

Instaurer une haute efficience territoriale

Dans le cadre d’un projet soutenable de développement territorial, il est nécessaire d’engager une réflexion sur l’utilisation des énergies renouvelables.

Actuellement, les ressources naturelles de la commune permettent la fourniture d’une eau potable, captée en altitude, exempte de traitement chimique. L’eau sert aussi à Pacentro pour la production d’électricité, ce qui engage la commune dans une voie d’indépendance énergétique. D’autres sources d’énergies renouvelables sont exploitables dans une logique d’usage raisonnée. En contrepartie, les consommateurs doivent adopter une attitude irréprochable vis à vis de leur environnement.

La biomasse comme énergie renouvelable

Le territoire communal est recouvert d’espaces boisés sur près d’un tiers de sa superficie (environ 25 hectares). Ces espaces boisées sont majoritairement implantés sur des emprises appartenant à la commune. L’ exploitation de la filière bois locale comme énergie renouvelable présente plusieurs avantages : - une production d’énergie (chaleur) dont le bilan carbone est quasi nul - un renforcement de l’autonomie énergetique du village - un entretien régulier du paysage - la création d’emploi pérennes sur le territoire de la commune.

La chaufferie bois collective, implantée à proximité de la caserne de gendarmerie, peut prendre à sa charge l’alimentation en chauffage et en eau chaude sanitaire des bâtiments publics et des constructions neuves dans un premier temps. Ce système pourra être étendu progressivement au fur et à mesure de la progression des opérations de renouvellement des réseaux.

Des eaux usées traitées avec un dispositif de phytoépuration

Ce dispositif permet l’épuration des eaux usées, avant le rejet dans le milieu naturel, en ayant recours aux capacités dépolluantes de certains végétaux. Il se compose de 3 bassins successifs, chacun ayant une fonction précise de traitement. Le choix du lagunage s’inscrit dans une logique environnementale et économique pour plusieurs raisons :

  • le traitement se fait de manière totalement naturelle
  • les coûts de maintenance sont inférieurs à ceux d’une station d’épuration classique
  • le dispositif permet une valorisation paysagère et une préservation de la biodiversité.

Dans le cas de Pacentro, ce dispositif doit être reparti sur 2 sites, correspondant aux 2 bassins versants du village. D’une manière générale, la surface nécessaire pour traiter l’intégralité des eaux usées, y compris en période d’affluence durant la saison estivale, correspond à 2 hectares (10 m2 par habitants). Les bassins peuvent facilement être intégrés dans la pente en utilisant un système de terrasses naturelles.

L’importance des ressources forestières de la commune
Chaufferie bois collective de la ville de Besancon


resources_forestieres_0.jpg
chaufferie_bois_besancon.jpg


Répartition des ressources naturelles et des usages agricoles // Fond CMP repartition_ressources_naturelles_0.jpg