Ce secteur souffre d’une marginalisation en raison de son éloignement du centre de vie actuel. De plus, son manque d’articulation avec le cadre bâti du village et son exclusion du réseau des espaces publics ne permettent pas d’usages urbains qualitatifs. L’urbanisation de cette zone, située en contrebas du village, est une erreur. Les édifices isolés déforment la silhouette urbaine de Pacentro. Poursuivre l’urbanisation de ce secteur amplifiera cette perte de qualité paysagère.
Pour ces raisons, 4 nouvelles constructions viendront affirmer la silhouette du village, en s’installant dans une logique de complètement du tissu existant. Ces bâtiments s’implantent en préservant différentes échappées visuelles sur la vallée. Les édifices isolés peuvent évoluer facilement. La densification parcellaire peut être réalisée soit par l’ajout d’une construction sur la parcelle, soit par une extension de l’existant.
Le point principal de ce projet réside dans la requalification de l’aire de stationnement en espace public de qualité. Il permet de redonner une valeur d’usage public à un espace qui est aujourd’hui enclavé et dénué de toute qualité. L’exploitation de son positionnement privilégié en belvédère sur la vallée constitue un atout, et permet de théâtraliser une limite précise entre l’espace urbain et l’espace naturel. Cet espace public requalifié intègre un dispositif de collecte et de traitement biologique des eaux pluviales. Outre l’aspect environnemental, sa présence permet d’augmenter la qualité urbaine grâce à l’animation engendrée par l’eau.
L’implantation d’une nouvelle structure d’accueil touristique (restaurant, auberge...) en lien avec la place offrira à la clientèle une terrasse avec vue panoramique sur la vallée. Les menus proposés seront élaborés avec des produits locaux cultivés sur les espaces restitués à la nature.
Aujourd’hui un espace marginalise
Demain, un lieu de qualité affirmant les limites entre les pièces paysagères
- Identifiez-vous pour poster des commentaires